Les collaborateurs ambassadeurs

Les collaborateurs ambassadeurs

collaborateur

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, les consommateurs font la pluie et le beau temps ches les marques. Les internautes ont le pouvoir de décrédibiliser la notoriété d’une entreprise en un temps record au moindre faux-pas. Il est alors valorisant pour une marque d’avoir des ambassadeurs qui vantent ses mérites, de manière indépendante et impartiale.

Qu’est-ce qu’un ambassadeur ?

En tant que consommateurs, nous avons tous des marques que nous affectionnons particulièrement, et d’autres que nous n’aimons pas. Quoi qu’il en soit, les marques ne nous laissent rarement indifférents. Qu’on les adore ou les déteste, on aime le faire savoir. Quand un produit ou un service vous a vraiment plu, vous pouvez ressentir l’envie de le partager. Parfois c’est tout simplement la marque en elle-même que vous séduit et vous êtes prêt à acheter des produits exclusivement issus de cette marque plutôt que d’essayer des produits concurrentiels similaires. C’est alors une de vos « love marques ». Si en plus vous la suivez sur les réseaux sociaux, que vous partagez régulièrement son contenu, que vous interagissez avec et que vous en parlez largement autour de vous, vous en êtes ambassadeur.

Vous l’aurez compris, un ambassadeur de votre marque est tout simplement un aficionado de vos produits, qui entretient une relation affective avec votre marque et qui fait l’éloge de votre entreprise à sa communauté. Il en parle bénévolement autour de lui de manière très favorable. C’est donc pour vous l’occasion d’obtenir des retombées positives gratuitement et à grande échelle.

Vos collaborateurs ambassadeurs de votre propre marque ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire en sorte que tous vos collaborateurs partagent le contenu de votre marque sur les réseaux sociaux ? Après tout aujourd’hui tout le monde a un compte Facebook,  Twitter et/ou LinkedIn. C’est en effet la question que se posent certaines entreprises, allant parfois jusqu’à en faire un critère décisif lors des entretiens d’embauches.

Certains collaborateurs sont effectivement considérés comme ambassadeurs de leur entreprise, mais attention à ne pas obtenir l’effet inverse.

Social media 'Like' symbol on keyboard

Pour commencer, l’ambassadeur d’une marque doit l’être car il l’affectionne, et non pas parce qu’il travaille pour elle. En effet, dans une vision utopique de l’entreprise, tous les employés y travaillent par passion et sont animés d’un fort sentiment d’appartenance. Ce n’est évidemment pas le cas. En réalité, prêt de la moitié des employés, en moyenne, sont prêt à changer d’entreprise s’ils trouvent un contrat plus intéressant ailleurs. Pire ! 49% des employés déconseilleraient leur entreprise à leur entourage. Vous vous doutez donc qu’il serait contreproductif d’obliger ses collaborateurs à parler de son entreprise sur les réseaux sociaux.

La réunion traditionnelle est-elle amenée à disparaître ?

La réunion est, certes, un format qui peut manquer d’interactions, mais elle reste un des moments les plus importants pour qu’une entreprise évolue dans les meilleures conditions possibles. Cependant elle peut être optimisée grâce à des outils digitaux pour obtenir des résultats plus satisfaisants. Non seulement ces outils peuvent permettre aux collaborateurs de prendre la parole, mais ils permettent également de garder en mémoire des suggestions ou propositions pertinentes qui n’auraient pas eu le temps d’être abordées en cours de réunion et qui pourront être exploitées à posteriori. De cette façon, vous ne risquez plus de passer à côté de quelque chose !

Des outils de visioconférences peuvent également vous permettre d’économiser un temps précieux en vous épargnant la contrainte de réunir tout le monde à un même endroit.
En ce qui concerne la timidité de certains collaborateurs, la participation peut se faire de façon anonyme. Voilà qui règle ce problème de longs silences en réunions. Et vous pourrez en prime vous débarrasser de la boîte à idées dans l’entrée qui prend la poussière depuis plusieurs années.

Suivez les actualités digitales de l’événementiel en vous abonnant à la newsletter Livee :