Comment engager votre public lors d’une conférence ?

Comment engager votre public lors d’une conférence ?

salle de conférence avec l'audience qui participe

Une conférence est un échange entre plusieurs personnes qui souhaitent confronter leurs idées. Il serait alors absurde, vous en conviendrez, d’assister à un événement dont l’intervenant monologue du début à la fin.

Tu n’ennuieras point ton prochain !

Assister à une conférence sur un sujet qui vous intéresse est toujours enrichissant, mais cela peut vite devenir ennuyeux lorsque celle-ci n’est qu’un interminable monologue. Mais ne jetons pas la pierre aux intervenants ! Certains tentent parfois, tant bien que mal, de rendre leur conférence un peu plus dynamique et ludique en voulant faire participer l’auditoire. On ne compte plus le nombre de fois qu’un conférencier s’est retrouvé face à un public stoïque et silencieux après avoir posé une question, en l’invitant à y répondre.

Malheureusement c’est un phénomène courant. Beaucoup de gens, vous comme moi, peuvent se sentir intimidés de prendre la parole en public. Certains préféreront alors se taire plutôt que de sentir le poids des regards rivés sur eux. C’est d’autant plus regrettable, qu’en plus de se sentir frustré de ne pas avoir réponse à sa question, la conférence aurait pu continuer sous un angle différent et original.

Heureusement, il existe un moyen d’éviter ces longs moments de silence gênant qui mettent tout le monde mal à l’aise ! La conférence interactive.

Tu n’oublieras pas de laisser la parole à ton public !

L’objectif de la conférence interactive est de permettre à tout un chacun de participer, sans craindre de parler en public. L’audience peut en effet poser des questions par SMS, ou via un hashtag twitter dédié à la conférence, grâce à son propre smartphone ou à des tablettes prévues à cet effet. Ces questions sont ensuite modérées en direct afin d’éviter les doublons ou questions non pertinentes, puis sont transférées sur la tablette de l’intervenant qui choisit de les afficher dans la salle afin d’y répondre.

conférence vue sur l'audience

Grâce à cette solution simple, vous ne manquerez plus l’opportunité de rendre votre conférence dynamique et mémorable.

Suivez les actualités digitales de l’événementiel en vous abonnant à la newsletter Livee :