Conférence interactive

Votre public participe à l’événement depuis son mobile

Comment rendre votre séminaire plus interactif ?

Comme son nom l’indique, une conférence interactive est basée sur l’échange. Même si ce format peut varier selon la taille de l’événement et la typologie des participants, des techniques et outils existent pour favoriser l’échange sous plusieurs angles :

 

Permettre au public de poser ses questions à tout moment
Pour passer du format top down (descendant) au bottom up (ascendant), proposez au public de poser ses questions à tout moment depuis son mobile. Selon le type de téléphone et le réseau Internet disponible, les participants peuvent alors interroger les invités via SMS, Web mobile ou Twitter et obtenir des réponses en temps réel après modération via la plateforme de conférence interactive.

 

Recueillir les réactions du public
L’utilisation Twitter via un Hashtag dédié à l’événement tend à se démocratiser dans le cadre d’actions de communication externe pour  faire remonter les impressions du public en live. Pour ce faire, il vous suffit de créer un hashtag dédié afin que les participant l’utilisent dans le cadre de tweet liés à votre événement. Bémol de taille, il n’existe pas de modération à la publication des Tweets : le contrôle des messages et le respect d’une ligne éditoriale s’avère donc compliqué et surtout très risqué en terme d’image.

 

Sonder le public en temps réel
Que ce soit lors de réunions collaboratives, séminaires ou même programmes télévisés, les boitiers de votes sont utilisés depuis des années pour faire remonter l’avis du public ou tout simplement le faire participer. Qu’il s’agisse d’un boitier « matériel » ou virtuel (via smartphone), vous interrogez le public sur des questions ouvertes, fermées ou à choix multiples, et obtenez les résultats en temps réel.  A noter, les boitiers « matériels »  représentent une gestion logistique et un coût supérieur aux systèmes virtuels que chacun utilise depuis son téléphone mobile.

 

 Apporter du contenu en live
Dans la logique « traditionnelle » d’une conférence, l’intervenant prépare un PowerPoint qui sera diffusé dans la salle. Ce format, indispensable pour illustrer la présentation est cependant évolutif. Internet étant une source d’information sans limite, il devient possible d’aller piocher l’info sur le net depuis la régie pour les diffuser dans la salle. Vous pouvez donc compléter la présentation en diffusant des sources, chiffres, résultats d’enquêtes…

format_sur_mesure

des_solutions_live_interactives

Comment réaliser une conférence interactive ?

Que l’on fasse partie du public ou que l’on soit intervenant, le format d’une conférence est majoritairement figé. D’un côté le conférencier réalise une présentation sur un sujet donné, de l’autre, l’audience écoute attentivement sans réelle possibilité d’intervenir.

 

Alors que le but premier d’une conférence vise à se réunir pour débattre autour d’une thématique, nous assistons le plus souvent à des conférences sous un format descendant. Les seules interactions entre les 2 parties se résument aux quelques minutes de fin de session lors desquelles il est très souvent difficile d’échanger pour de multiples raisons… l’hôtesse ne vous voit pas, le micro ne fonctionne pas, quelqu’un monopolise la parole ou tout simplement parce que l’on ose pas intervenir en public !

 

Un schéma très frustrant pour l’ensemble des participants. D’un côté, le public ne peut réagir, donner son avis ou tout simplement demander au conférencier d’éclaircir certains points en temps réel. De l’autre, l’invité ne fait remonter aucune information ni réaction du public, pouvant pourtant lui être particulièrement utile pour orienter son discours, répondre aux attentes en live et récupérer un contenu à valeur ajoutée a posteriori.

 

Dans un tel contexte, l’impact d’une conférence est limité, car elle se résume à du « top down » alors qu’elle pourrait représenter un réel échange entre l’intervenant et son public. Pour booster votre audience, dynamiser le format de vos événements et récupérer un contenu à valeur ajoutée, il convient de faire évoluer vos conférences, séminaires et divers événements vers un format plus interactif. Comment faire ? Quels sont les outils à utiliser? Comment les mettre en œuvre ?

LiveE Up, une solution sur mesure pour vos événements interactifs

Grâce à son expérience web et événementielle, notre équipe a su développer un outil simple, complet et autonome, vous permettant de combiner différentes fonctionnalités tout en prenant en compte les prérequis liés à l’organisation d’une conférence interactive.

 

 Comment ça marche ?
– Dans la salle, le public de votre événement interagit depuis son mobile
– En régie, le modérateur filtre les échanges, récupère les résultats et publie les informations
– Sur scène, l’animateur via une tablette, les invités via un écran retour et le public via le vidéo projecteur, prennent connaissance des messages publiés et peuvent interagir en temps réel.

 

Ses fonctionnalités sont diverses :
– le tchat mobile permet à chacun de poser ses questions via SMS, Web ou Twitter, quels que soient son téléphone et la connexion Internet disponible.
– la modération vise à récupérer les questions depuis ces différents canaux pour contrôler leur publication. Notre solution permet notamment de récupérer le hashtag d’un fil twitter pour modérer la publication des tweets de vos participants.
– le sondage en temps réel : la fonctionnalité boitier de vote vous permet de pousser des questionnaires avant, pendant ou après la conférence. Vous obtenez les résultats en temps réel pour faire évoluer votre ligne éditoriale.
– la personnalisation : nous adaptons l’interface à vos couleurs.

 

Outre l’aspect technique, nous vous accompagnons dans la définition de votre projet, la mise en œuvre et la réalisation.

accompagnement_personnalise

Un projet, une idée ?

Nous répondons à toutes vos questions