La vidéo en direct : la nouvelle tendance des réseaux sociaux

La vidéo en direct : la nouvelle tendance des réseaux sociaux

application-periscope-interface-smartphone

Aujourd’hui il est possible de regarder le quotidien de parfaits inconnus vivants aux quatre coins de la planète, depuis son canapé.

partagez vos vidéos en direct

Les réseaux sociaux ont émergé avec l’arrivée du web 2.0 et se sont progressivement immiscé dans notre intimité. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil, mais après avoir partagé notre vie de manière instantanée par texte puis par photos, la nouvelle tendance 2016 est à la diffusion vidéo en direct. Et c’est une vraie course à la notoriété puisque l’application sulfureuse de partage vidéo en direct Périscope a été rachetée par Twitter pour concurrencer Meerkat. Facebook, de son côté, joue également des coudes pour vous permettre très prochainement de broadcaster vos vidéos. De même pour Google avec Youtube Connect, son application de diffusion vidéo en direct qui sera accessible à tous les utilisateurs, contrairement à Youtube Live. D’autres applications tentent de se faire une place, comme Zapstream. Mais comme toujours la bataille s’annonce difficile face aux géants du web. En effet, Périscope a déjà été nommée meilleure application de l’année 2015 par Apple, mais son pic de popularité est sans aucun doute dû à la publicité gratuite massive dont elle a bénéficié. Merci Serge Aurier !

Periscope : L’application polémique

Vous avez certainement entendu parler de Périscope récemment puisque l’application n’a pas eu beaucoup de mal à faire parler d’elle ces dernières semaines au rythme des bad­buzz qui ont été créés via son utilisation, plus ou moins maîtrisés. Beaucoup de célébrités ont subi un lynchage médiatique après avoir eu un comportement jugé inapproprié par la twittosphère. Et Périscope est d’autant plus viral que les commentaires ne peuvent pas être modérés. L’application semble alors mieux réussir aux internautes qu’aux personnes médiatiques.

C’est ainsi que vous avez pu voir notre président, François Hollande, s’essayer lui aussi à la vidéo en direct. La diffusion de sa participation à la table ronde avec les salariés de Showroom Privé a déclenché une vague de commentaires négatifs, et pas que sur la toile. On comprend alors pourquoi le service communication de l’Élysée aurait mieux fait d’opter pour un service permettant la modération des commentaires en direct pour diffuser son événement, comme le permet le tchat événementiel LiveE.

Quoi qu’il en soit, les applications de diffusion vidéo en direct qui ont tous les projecteurs braqués sur elles promettent une année 2016 très animée sur les réseaux sociaux !

Suivez les actualités digitales de l’événementiel en vous abonnant à la newsletter Livee :