>Diffusion vidéo live en interne : Faites entrer votre DSI dans la boucle

Pourquoi choisir le mobile pour des événements professionnels ?

Dans nos derniers articles, nous avons énuméré les avantages et les intérêts liés à la diffusion de contenu vidéo live en interne (retrouver l’article 1 et l’article 2). Nous allons maintenant aborder les aspects techniques à prendre en compte pour réaliser un événement sur intranet.

Diffuser un live vidéo à l’ensemble de ses collaborateurs en interne demande une méthodologie et une expertise toute particulière.
Étape par étape, il est nécessaire de suivre des protocoles afin de capter votre public à distance, d’offrir une expérience utilisateur optimale tout en assurant la sécurité au sein de votre réseau d’entreprise.

Comprenez les enjeux techniques et faites entrer votre DSI ou équipe IT dans la boucle. 4 points majeurs sont à étudier :

Boostez l’interaction entre participant et intervenant durant vos événements

Lors d’une conférence, il est compliqué de créer une réelle interactivité entre les intervenants et les participants. Les spectateurs sont parfois plus intéressés par le contenu de leur téléphone que par le discours de l’intervenant.

Pour éviter ce genre de comportement, il existe un moyen très simple : proposer au spectateur de devenir lui-même créateur et acteur du contenu grâce à son mobile.

Une bande passante optimale

Pour diffuser du contenu vidéo en direct à 100, 1 000 voire 10 000+ collaborateurs  en simultané sur un réseau d’entreprise, vous aurez besoin d’une connexion internet/bande passante importante.

Visionner de la vidéo demande un débit bien supérieur à une utilisation quotidienne (mail, transfert de fichiers…), il faut donc auditer votre réseau pour connaître ses limites de débit et les optimisations à mettre en place.

La bande passante dépend du nombre d’utilisateurs et du contenu diffusé. C’est pourquoi, il est conseillé de travailler avec votre DSI et un prestataire dédié qui trouveront les solutions adaptées à intranet. L’installation de serveurs relais est souvent la solution dans le but d’améliorer le débit en interne pour la diffusion live.
Il s’agit d’une opération simple à réaliser mais qui nécessite une expertise réseau.

Un parc informatique stable

Vos collaborateurs disposent de ressources hardware (matériel informatique) et software (logiciels) variées au sein de votre entreprise. Avec un parc informatique parfois disparate, il est important de s’assurer que le live soit accessible à tous.

Entourez-vous d’une équipe IT qui pourra contrôler et mettre à jour votre parc informatique si besoin. Cela passe par l’actualisation des navigateurs (IE, Safari, Chrome, Firefox..) mais également des logiciels pour supporter le player vidéo (Flash, HTML5 par exemple…)

L’objectif est de normaliser les ressources au sein de votre entreprise pour que tous vos collaborateurs, sans exception, puissent accéder facilement à un contenu de qualité.

Le respect des protocoles de sécurité

Selon votre entreprise, des protocoles de sécurité doivent probablement être respectés pour intégrer du contenu externe sur votre réseau d’entreprise (vidéo, logiciel…). Rapprochez-vous de votre équipe IT pour connaître ces contraintes et d’un prestataire dédié afin d’adapter ces outils de diffusion vidéo live en conséquence.

  • HTTPS
  • Protocole vidéo

Il s’agit là d’une étape à valider en amont du projet pour assurer l’utilisation d’un dispositif externe et permettre le bon déroulement du live le jour j.

Un niveau d’accès restreint

Une fois ces aspects techniques validés, il vous sera possible d’envoyer un flux vidéo à l’ensemble de vos collaborateurs. Tous ne sont pas forcément conviés, l’info est peut être confidentielle, vous souhaitez sélectionner certains invités…

Pour cela, il existe plusieurs types d’accès :

  • Par identifiant et mot de passe
  • Par lien référent (en cas d’intégration iframe ou de redirection)
  • Par restriction d’adresses IP

En suivant ces différents points, vous serez en mesure de réaliser votre live intranet en toute sécurité, fiabilité et pérennité.

LiveE se positionne comme étant un partenaire de confiance pour ce type de projet. Notre expertise IT et nos équipes techniques sont en mesure de vous accompagner dans la mise en œuvre et de répondre à vos besoins afin de rendre vos événements internes live et digitaux.

Partagez cette page :
2017-07-28T15:18:15+00:00
801be7a529b3e4306c5efe193620d2ccVVVVVV