La réunion d’entreprise. Un format qui bat de l’aile ?

La réunion d’entreprise. Un format qui bat de l’aile ?

photo d'une réunion d'entreprise

Si les réunions sont des moments importants pour la vie d’entreprise, ce format offre des performances variables et mérite d’être optimisé pour qu’il reste un moment de partage constructif.

Un cadre français passe environ 40% de sa carrière en réunion

vous est-il déjà arrivé de passer plus de temps dans une journée en réunion plutôt qu’à votre bureau ? Une réunion tous les lundis matins pour préparer les objectifs de la semaine et une réunion tous les vendredis soirs pour une rétrospection hebdomadaire et anticiper la semaine prochaine, auxquelles viennent s’ajouter des réunions ponctuelles pour faire le point sur des dossiers importants.
La réunion est un moyen indispensable en entreprise. Elle permet en effet de profiter de la synergie de groupe. C’est un moment propice pour échanger avec vos collaborateurs et de confronter les idées de chacun sur un sujet précis, de faire partager des informations et donc de prendre des décisions importantes. De bonnes idées sortent souvent d’une réunion constructive.

Plus de 75% des cadres estiment perdre leur temps en réunion

Toutes les réunions ne sont pas fructueuses. On est tous déjà ressorti d’une réunion en ayant l’impression de ne pas avoir progressé. Le temps étant souvent limité, les réunions peuvent souffrir d’un manque d’interactivité. Les choses primordiales ont été dites, peut-être même dans la précipitation, et d’autres sujets qui auraient dû être abordés n’ont même pas été évoqués. Parfois ce manque d’efficience est simplement dû à un manque de prise de parole. Certains collaborateurs peuvent se sentir intimidés de s’exprimer dans des moments de prise de décision importante. Personne ne souhaite dire quelque chose d’inapproprié dans le cadre professionnel, encore moins lorsque tout le monde est là pour y assister.

des collaborateurs trouvent la réunion trop longue

Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion sans vraiment savoir pourquoi votre présence a été sollicitée ? Le sujet n’a pas grand-chose à voir avec votre domaine d’activité, mais vous n’avez pas su dire non lorsqu’on vous a demandé d’y participer. Vous voilà dans une salle de réunion à compter les heures supplémentaires que vous allez faire cette semaine pour rattraper ce temps perdu.

La réunion traditionnelle est-elle amenée à disparaître ?

La réunion est, certes, un format qui peut manquer d’interactions, mais elle reste un des moments les plus importants pour qu’une entreprise évolue dans les meilleures conditions possibles. Cependant elle peut être optimisée grâce à des outils digitaux pour obtenir des résultats plus satisfaisants. Non seulement ces outils peuvent permettre aux collaborateurs de prendre la parole, mais ils permettent également de garder en mémoire des suggestions ou propositions pertinentes qui n’auraient pas eu le temps d’être abordées en cours de réunion et qui pourront être exploitées à posteriori. De cette façon, vous ne risquez plus de passer à côté de quelque chose !

Des outils de visioconférences peuvent également vous permettre d’économiser un temps précieux en vous épargnant la contrainte de réunir tout le monde à un même endroit.
En ce qui concerne la timidité de certains collaborateurs, la participation peut se faire de façon anonyme. Voilà qui règle ce problème de longs silences en réunions. Et vous pourrez en prime vous débarrasser de la boîte à idées dans l’entrée qui prend la poussière depuis plusieurs années.

Suivez les actualités digitales de l’événementiel en vous abonnant à la newsletter Livee :