Facebook Live : une nouvelle façon de communiquer ?

Facebook Live : une nouvelle façon de communiquer ?

fblive

La vidéo est un format de plus en plus sollicité sur internet. Elle permet de dire plus de chose qu’une photo en moins de temps. C’est alors sans surprise que les entreprises la place au cœur de leur stratégie de communication.

La démocratisation du live

Depuis 2015, les réseaux sociaux mettent des outils de diffusion en live à disposition de leurs utilisateurs. Vous avez forcément déjà entendu parler de Périscope, qui a été racheté par Twitter pour concurrencer Meerkat. L’application avait alors fait l’objet de plusieurs polémiques dues à des utilisations abusives. Facebook a alors développé un outil à son tour pour rester dans la course, et a créé Facebook Live. Inévitablement, L’application de Facebook fait autant de buzz que son homologue.

Mais en dehors des bad buzz qui s’oublient aussi vite qu’ils apparaissent sur la toile, l’application connaît aussi de très bonnes utilisations. Elle permet en effet de montrer à sa communauté ce qu’on vit en direct. Initialement prévu pour une durée de 90 minutes, le live est rapidement devenu sans limite de temps. Vous pouvez alors communiquer de manière plus originale que le simple poste texte/photo habituel sur votre page Facebook. L’autre avantage de Facebook Live est que vous pouvez soit restreindre la visibilité de votre live à votre communauté, soit l’étendre à toute la communauté facebook. Ce qui vous permet de toucher un public différent de votre audience habituelle.

Du côté des entreprises

Bien évidemment les médias et les journalistes n’ont pas tardé à s’approprier l’outil. Mais les entreprises y trouvent également un intérêt. C’est en effet l’opportunité de réaliser des vidéos en live streaming pour leurs communications interne et externe. L’unique problème à cette solution est la qualité de l’image qui reste celle d’une vidéo de smartphone. Et bien que les derniers téléphones aient une qualité d’image de plus en plus performante et une connexion à internet de plus en plus rapide, le rendu reste amateur.

Réaliser un live professionnel ?

Rassurez-vous ! pour surfer sur la vague de la vidéo en live sur votre page facebook, il existe tout de même des moyens professionnels de le faire ! LiveE peut en effet diffuser en direct un flux vidéo capté depuis une ou plusieurs caméras haute définition et géré par une régie. C’est la solution idéale pour les professionnels qui cherchent à produire un contenu optimal.

Suivez les actualités digitales de l’événementiel en vous abonnant à la newsletter Livee :