Comment booster votre communication interne ?

Comment booster votre communication interne ?

réunion communication interne

Si vous travaillez dans une entreprise qui porte un intérêt particulier à sa communication interne et que vous en êtes satisfait, alors vous êtes plus chanceux que la moitié des autres salariés d’entreprise !

« Un plan de communica’quoi ? »

Pourtant considérée comme un élément crucial de la vie d’entreprise, la grande majorité des salariés estiment que la communication interne n’est pas satisfaisante dans leur entreprise. Alors que certaines compagnies s’efforcent d’élaborer un plan de communication interne viable et efficace, d’autres se contentent de dilapider l’information spontanément, çà et là, laissant ses collaborateurs s’informer au petit bonheur la chance. Et c’est peu dire ! Combien d’entre vous ont déjà eu connaissance d’une information intéressante, voire importante, en captant les bribes de conversations de vos collègues devant la machine à café ?

« On a un tableau d’affichage dans l’entrée ! »

Évidemment, négliger sa communication interne est une erreur. Ne serait-ce que pour le manque d’organisation que cela engendre pour les employés. Mais les bienfaits d’une bonne communication interne ne se résument pas qu’à une simple diffusion de l’information. Un bon plan de communication interne, établi sur la durée, permet de valoriser ses collaborateurs.

Communiquer sur son entreprise permet de renforcer la cohésion et d’augmenter le sentiment d’appartenance. Ce sentiment d’appartenance est une condition sine qua none. Un salarié n’est pas un pion qui effectue une tâche X, mais un membre de votre entreprise qui participe à son bon fonctionnement et à sa viabilité. Il sera alors plus créatif et efficace s’il ne part pas travailler à reculons tous les matins. N’oubliez pas que vos salariés sont les premiers ambassadeurs de votre marque, la vitrine de votre entreprise.

panneau d'affichage communication interne

Vous l’aurez compris, une bonne communication interne améliore le climat général de l’entreprise et corollairement la motivation et l’implication personnelle de vos collaborateurs. Les performances de votre activité dépendent directement de leurs performances.

Valorisez l’esprit d’équipe

La communication interne d’entreprise peut également être ponctuée d’événements. Un anniversaire d’entreprise ? Le lancement d’un nouveau produit ? La création d’un nouveau service ? Ce sont d’excellentes occasions de faire participer vos collaborateurs et renforcer l’aspect teambuilding. Différentes solutions peuvent être utilisées pour rendre ces événements interactifs et ludiques, comme le mur photo. Il permet d’afficher en direct les photos prises par les participants depuis leurs smartphones lors de l’événement. Vous créerez alors un engouement certain pour vos événements !

Suivez les actualités digitales de l’événementiel en vous abonnant à la newsletter Livee :