Présence digitale : Les réseaux sociaux

Présence digitale : Les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Depuis l’avènement du web 2.0, les réseaux sociaux se font de plus en plus nombreux et comptent un nombre toujours plus croissant d’abonnés. Facebook compte plus d’un milliard et demi d’abonnés. Quant à Twitter et LinkedIn, ils ont respectivement 307 millions et 100 millions d’abonnés. Nul besoin d’expliquer les enjeux d’avoir une présence de qualité sur ces réseaux !

Comment choisir ses réseaux ?

Internet connaît un grand nombre de réseaux sociaux, dont les indétrônables Facebook, Twitter et LinkedIn, auxquels viennent s’ajouter Pinterest et Instagram. Vous pouvez alors légitimement vous demander comment organiser votre présence sur internet. Certains sont tentés de créer un compte pour leur entreprise sur chaque réseau social. C’est évidemment une erreur. D’une part, ce n’est pas chose aisée d’entretenir sa visibilité sur un grand nombre de réseaux sociaux. D’autre part, les communautés sont différentes sur chaque réseau, une omniprésence digitale ne serait donc pas pertinente.

Comment gérer ses réseaux ?

Vous devez donc choisir vos réseaux sociaux en fonction de votre stratégie de communication digitale. Il est également primordial de définir une charte éditoriale pour que vos collaborateurs restent dans le ton que l’entreprise s’est fixée. Les réseaux sociaux doivent cependant être animé par un Community Manager professionnels et non par des employés simplement volontaires dont ce n’est pas le métier. Le Community Manager est le porte-parole de l’entreprise sur internet. Il faut donc quelqu’un dont les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour lui et qui sait gérer les communautés. Un mot de trop ou de travers et un bad buzz peut se répandre comme une traînée de poudre et ternir votre image. Certaines grosses entreprises ont d’ailleurs un Community Manager dédié pour chaque réseau social. En revanche si des employés souhaitent s’investir ils peuvent devenir ambassadeurs de votre marque.

Social media 'Like' symbol on keyboard

Maintenant que vous connaissez les subtilités d’une bonne présence digitale, il ne vous reste plus qu’à vous armer d’une bonne connexion internet !

Suivez les actualités digitales de l’événementiel en vous abonnant à la newsletter Livee :