Web séminaire

Réalisation de réunion et conférence à distance

Qu’est ce qu’un web séminaire ?

L’organisation de conférences et séminaires résulte souvent d’une organisation et d’un coût important. Il faut trouver une salle, une date de réalisation, faire appel à des hôtesses… le tout pour arriver à réunir les parties prenantes intéressées pour un lapse de temps bien précis. Par conséquent, sa réalisation est souvent un réel projet qui sollicite de nombreuses ressources humaines, du temps, et des moyens financiers. En somme il s’agit plus d’un événement que d’un simple outil de communication présentiel pouvant s’apparenter à une réunion.

 

Pour palier à ces différentes problématiques, les entreprises et institutions peuvent opter pour une réalisation en ligne par le biais du web séminaire, aussi appelé webinar, web conférence ou e-conférence.

 

Le séminaire web permet d’étendre un événement présentiel au web ou tout simplement d’organiser une conférence 100% virtuelle. En bref, l’idée de reproduire le dispositif d’une salle de conférence sur un site internet, intranet, RSE…

des_solutions_live_interactives

format_sur_mesure

Les avantages de la webconférence

– Permettre aux personnes à distance de participer au web séminaire comme si elles étaient dans la salle.
– Faciliter l’organisation en limitant l’envergure de l’événement sur site
– Maximiser son ROI, en démultipliant votre audience à moindre coût.
– Faire remonter l’information en temps réel
– Obtenir un contenu à forte valeurs ajoutée réutilisable a posteriori…

 

Le web séminaire se matérialise par une page web sur laquelle on trouve différents modules, blocs, ou encore widgets, qui reproduisent le schéma de la salle de conférence «physique» :
– Le player vidéo, permet de diffuser en live l’intervention du conférencier
– Le module de tchat offre au public à distance la possibilité de poser ses questions
– Le module documentaire, à partir duquel les supports du conférencier (slide PowerPoint, photo, vidéo…) sont diffusés en temps réel
– Le module de sondage, qui permet de recueillir l’avis des internautes en temps réel. Il remplace le boitier de vote pouvant être utilisé par le public sur site.

La mise en oeuvre d’une webconférence en 3 étapes

Avant le web événement, La page web en ligne permet aux internautes de poser des questions à l’avance, voter pour les plus pertinentes, demander à être alerté le jour du web event, ou inviter un ami. Ces fonctionnalités de teasing permettent à l’organisateur et aux conférenciers de préparer leurs interventions en soulevant les questions et thématiques les plus pertinentes à traiter le jour J.

 

Pendant la e-conférence, l’animateur, le conférencier et les invités sont filmés en direct, ce qui permet au public en ligne de suivre la conférence. Grâce au module de chat, sondage et slide, les internautes peuvent alors participer à la conférence comme s’ils y étaient.

 

Après l’événement online, l’archive vidéo, le listing des questions, le résultat des sondages… peuvent être récupérés et réutilisés. A posteriori, le transcript des questions peut par exemple servir de FAQ, la vidéo être intégrée à une Web TV en mode replay, les sondages utilisés pour des donnés marketing….

 

Au dela de l’événement présentiel, le web seminaire vous permet donc de démultiplier votre audience en live et faire remonter l’information de manière interactive, tout en obtenant un contenu à forte valeur ajoutée avec un budget maitrisé!

 

Livee, spécialiste de l’événementiel sur le web, vous permet d’organiser des web séminaires et e-conférences. Grâce à sa solution SaaS dotée de nombreuses fonctionnalités et ses services professionnels, vous pouvez organiser une web conférence de manière autonome ou avec un niveau de présentation sur mesure.

accompagnement_personnalise

Un projet, une idée ?

Nous répondons à toutes vos questions