Quelle alternative à Teams ?

Pour organiser votre événement en ligne, vous avez effectué votre propre sélection de solutions et vous hésitez désormais entre deux possibilités. D’un côté, LiveE, de l’autre Microsoft Teams. Pour vous aider à effectuer votre arbitrage et à vous orienter sur la solution de diffusion du contenu audio/vidéo la plus adaptée à votre besoin, vous trouverez ci-dessous une comparaison des principales fonctionnalités et des qualités techniques de chaque plate-forme. C’est aussi le coût de LiveE et Microsoft Teams qui est ici comparé, afin de vous donner toutes les clés pour bien choisir.

Synthèse LiveE vs Teams

LiveE et Teams sont deux solutions de diffusion vidéo qui s’adaptent à votre besoin, que vous cherchiez à organiser une réunion interactive ou à retransmettre un événement d’entreprise. Mais il existe en matière de fonctionnalités de diffusion vidéo des différences majeures. Héritier de Skype pour entreprises, Teams est un outil pensé pour aider les collaborateurs d’entreprise à organiser des réunions. Cette approche “métier” en fait une solution peu personnalisable, inadaptée pour les événements de type conférence, colloque ou congrès.

LiveE est une solution qui permet comme son nom l’indique une diffusion vidéo en live, sans avoir une approche cantonnée uniquement à des réunions d’entreprise. Grâce à une interactivité au cœur de l’outil, pensé comme un gestionnaire de contenu, LiveE est aussi une base pour des projets bien plus importants. Production vidéo d’une véritable émission diffusée en direct, rediffusion multisite d’un colloque, intervention commentée d’un dirigeant, tout devient possible.

Fonctionnalités principales de diffusion vidéo

Microsoft Teams est une plateforme collaborative personnalisable qui intègre la visioconférence. Il s’agit avant tout d’un outil pour le travail en équipe et l’organisation de réunions. Teams est d’ailleurs le fruit d’années d’expérience et capitalise sur le savoir-faire de Live Communications Server, Office Communications, mais aussi Lync puis Skype qu’il remplace. Il faut ainsi le voir comme un outil fonctionnel, qui permet aux équipes à distance de collaborer grâce à la visio.

LiveE possède un positionnement différent en pouvant proposer des services sur-mesure pour s’adapter réellement au besoin. Qu’il s’agisse d’une réunion ou d’un colloque, toutes les solutions de diffusion vidéo sont envisageables. C’est ainsi que les limites techniques que l’on retrouve avec Microsoft Teams sur cet aspect n’existent pas avec LiveE.

Exemple avec la qualité de la résolution. Celle-ci est de 1 080p et 30 images par seconde avec Microsoft Teams lorsque la bande passante n’est pas limitée et qu’aucun paramétrage spécifique n’a été effectué. Avec LiveE, il est possible de définir la résolution de manière optimale pour une excellente fidélité vidéo. Tous les paramètres sont à définir selon la configuration de votre infrastructure informatique, du réseau disponible et de l’interface attendue de l’événement.

LiveE Teams
Diffusion live et replay Oui, les deux Oui, les deux
Personnalisation de l’interface Oui Très limite
Inscription Privée ou publique Partielle
Nombre de participants max. Illimité 20 000 max.
Durée de diffusion max. Illimitée 30 heures
Qualité de diffusion Selon vos besoins Selon la bande passante

Qualité technique et capacité d’adaptation à un réseau privé

Facile et rapide à déployer grâce à son intégration à la suite Microsoft 365, Teams est un logiciel collaboratif qui permet de lancer à la volée une réunion en s’appuyant pour cela sur des réglages par défaut.

Cela se traduit par un hébergement des données qui dépend de la géolocalisation de votre compte de la suite Microsoft 365. Idem en ce qui concerne la sécurité des données ou encore les paramètres de présentation du player. Teams est un outil prêt à l’emploi, paramétré de manière standard pour un usage par le plus grand nombre. Il n’apporte pas un rendu unique ni une adaptation technique propre à votre environnement de travail et à votre système d’information.

LiveE Teams
Hébergement des serveurs de streaming en France Selon le client
Sécurisation des données Sur-mesure À paramétrer
Adaptation technique du player Sur-mesure Non
Support humain Oui Pas en temps réel
Diffusion sur réseau interne Oui Oui
Audit réseau Oui Non

Interactivité avant, pendant et après la diffusion vidéo

Pensé avant tout pour aider les collaborateurs à disposer d’un point d’échange simple auquel se connecter, Microsoft Teams propose une interactivité limitée pendant l’événement. En amont, il n’existe pas de possibilité pour solliciter les participants et/ou centraliser leurs questions. D’ailleurs, la gestion de leurs invitations n’est pas toujours possible… Durant la diffusion, les interactions sont cantonnées à l’envoi de documents ou l’ajout de messages texte. Il est possible d’ajouter des outils supplémentaires en allant piocher parmi les outils de la suite Microsoft.

LiveE intègre dès le départ des fonctionnalités liées au direct et à l’interaction entre les participants avec l’animateur/présentateur ou le diffuseur. Tout est fait pour qu’un événement organisé avec LiveE soit un “temps fort” : vous pouvez collecter des questions avant le jour J pour alimenter les organisateurs avec des idées et développer les échanges avec les participants pendant la diffusion. Engagez votre audience avec un système de vote, des quizz, pour que tout le monde soit actif.

LiveE Teams
Interactivité Avant, pendant, après Pendant
Rappel avant l’événement Oui Oui
Collecte de questions en amont Oui Non
Fonctionnalités interactives Vote, tchat modéré ou non, quiz, nuage de mots, partage photos Tchat, pièces jointes
Documents téléchargeables Oui Oui
Replay (chapitré ou non) Oui Sans chapitres
Restranscription du tchat Oui

Statistiques d’engagement

À cause de son orientation très professionnelle et du fait qu’il soit avant tout pensé comme un logiciel destiné aux collaborateurs d’entreprise, Microsoft Teams ne permet pas de disposer d’autant de données relatives à l’engagement que LiveE. On y trouve des métriques classiques pour suivre le nombre d’utilisateurs tout au long d’une diffusion et on peut accéder une fois l’événement terminé au nombre d’affichages uniques.

LiveE propose une approche bien plus complète, qui permet notamment de suivre l’interactivité permise. Selon le format d’événements que vous organisez, vous pouvez accéder au nombre de messages postés, aux questions partagées par les participants et même disposer d’un suivi individuel par utilisateur.

LiveE Teams
Nombre de participants Oui Oui
Nombre de messages Oui Oui
Rapport show / no show Oui Non
Tracking utilisateur individuel Oui Non
Temps de connexion moyen et individuel Oui Non

Utilisations possibles de la plateforme

Microsoft Teams bénéficie de la longue expérience du géant américain et est aujourd’hui un outil retenu par des millions de professionnels dans le monde pour sa simplicité d’accès. Sa modularité est en revanche plus complexe et nécessite des connaissances techniques poussées. Surtout, avec sa base technique relativement fixe, Teams ne s’adapte pas à tous les types d’événements.

Si vous cherchez de la modularité, de la polyvalence et un vrai vent de nouveauté avec un outil adaptable, LiveE se démarque. Tout est à configurer selon votre besoin, LiveE est vivant !

LiveE Teams
Colloque Oui Oui
Convention Oui Oui
Webinar Oui Oui
Congrès Oui Oui
Visioconférence Oui Oui
Workshop Oui Oui
Symposium Oui Non
Portes-ouvertes Oui Non
Salon en ligne Oui Non

Avantages et inconvénients de Teams

Avantages et inconvénients de LiveE

Nos autres comparateurs de plateforme