Le live et la vidéo, des outils de communication interne efficaces ?

La communication interne joue un rôle majeur dans la diffusion de votre culture d’entreprise. Elle permet d’impliquer tous les collaborateurs dans vos objectifs et elle est la base du travail collaboratif et de l’engagement dans votre stratégie. Cependant, les habitudes de vos collaborateurs évoluent et leurs méthodes de communication avec. La vidéo est le média idéal pour dynamiser votre communication interne.

1 • Les atouts de la vidéo pour votre communication interne

Impensable de se passer de la vidéo pour communiquer en 2019, 1 milliard d’heures de vidéo sont consommées quotidiennement sur Youtube. La vidéo est un format qui plaît et le secteur du marketing l’a bien compris depuis longtemps. Selon une étude de Syndacast le simple fait d’utiliser “vidéo” dans le titre d’un mail augmente le taux d’ouverture de 19% et le taux de clics de 65%.

La vidéo est le média parfait pour captiver ses collaborateurs et pour leur transmettre un message avec le ton désiré (souvent compliqué à retranscrire à l’écrit). Ce format est particulièrement utile pour la communication interne en entreprise, afin de conserver l’attention de vos collaborateurs pour un meilleur taux de rétention de l’information mais aussi pour humaniser la relation entre dirigeants et collaborateurs.

2 • Le live, un format interactif !

Le live vidéo (ou vidéo en direct) est la tendance de ces dernières années en communication. 44 milliards de minutes de live sont consommées chaque mois sur la plateforme de diffusion live “Twitch” et ce n’est pas sans raison ! Ce format réuni tous les avantages de la vidéo et installe une proximité avec le spectateur par la dimension en direct et “sans filet”.

La vidéo en direct humanise la communication. Cette humanisation du discours permet une meilleure réception de l’information et crée un sentiment de personnalisation et d’appartenance, par son côté  transparent et naturel.

Un live est aussi un format interactif, idéal pour obtenir les avis de vos collaborateurs et comprendre leurs problématiques, vous permettant d’éclairer les doutes de vos collaborateurs en direct et/ou d’affiner vos futurs plans d’actions interne grâce aux retours obtenus pendant le live. Le live est l’outil de l’instantanéité essentiel à votre communication interne en 2020.

3 • Le live s’adapte à vos besoins

Réussir un live demande de la préparation en amont. Editorial, logistique ou encore la communication demande une préparation en amont pour une opération réussie. Nos équipes vous accompagnent dans vos projets, vous conseillent et vous forment à ce nouveau média pour définir le format qui vous correspond :

  • Le webcast, diffusion streaming sécurisé de votre message pour vos collaborateurs (voeux de fin d’année, ..)  depuis vos locaux ou depuis un studio,
  • La webconférence, mélange physique et digital en diffusant en direct votre événement physique (conférence, discours,…) pour diffuser sur différents canaux votre information à un maximum de vos collaborateurs
  • Le webinar premium, véritable émission en direct, ce format reprend les codes de la télévision dans un studio de tournage ou directement chez vous.

Comment organiser mon événement en ligne ?

Spécialiste de la digitalisation événementielle depuis plus de 20 ans, LiveE accompagne les entreprises et les collectivités à digitaliser leurs événements, avec une plateforme utilisée par plus de 500 entreprises (TF1, SNCF, Mars, L’Oréal, …) et un accompagnement et du conseil pour réaliser l’événement à la hauteur de vos espérances.

Contactez-nous