Déclaration d’accessibilité
Déclaration d’accessibilité
LiveE fait en sorte de rendre ses sites événementiels accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes décrites dans son schéma pluriannuel sur l’accessibilité numérique.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au compte modèle “livee” utilisé pour développer les sites événementiels de ses clients.
État de conformité
LiveE est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité.
Résultat des tests
Un audit de conformité est actuellement réalisé en interne avec l’outil Ara : https://ara.numerique.gouv.fr/
Pages évaluées
1. Page d’avant live : 54% des critères RGAA sont respectés.
Dans le détail :
- Nombre de critères conformes : 31
- Nombre de critères non conformes : 26
- Nombre de critères non applicables : 49
2. Page de live (tchat et player vidéo uniquement) : 63% des critères RGAA sont respectés
Dans le détail :
- Nombre de critères conformes : 39
- Nombre de critères non conformes : 23
- Nombre de critères non applicables : 44
Page en cours d’évaluation
Page d’après live (Progression de l’audit : 35%)
Pages à évaluer
Contenus non accessibles
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
Non conformité
- 1.2 – Chaque image de décoration (ouvre dans une nouvelle fenêtre) est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
- 2.1 – Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ?
- 2.2 – Pour chaque cadre (ouvre dans une nouvelle fenêtre) ayant un titre de cadre (ouvre dans une nouvelle fenêtre), ce titre de cadre est-il pertinent ?
- 3.3 – Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface (ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
- 4.1 – Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
- 4.5 – Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une audiodescription synchronisée (hors cas particuliers) ?
- 4.11 – La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ?
- 4.13 – Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d’assistance (hors cas particuliers) ?
- 5.3 – Pour chaque tableau de mise en forme (ouvre dans une nouvelle fenêtre), le contenu linéarisé reste-t-il compréhensible ?
- 5.6 – Pour chaque tableau de données (ouvre dans une nouvelle fenêtre), chaque en-tête de colonne (ouvre dans une nouvelle fenêtre) et chaque en-tête de ligne (ouvre dans une nouvelle fenêtre) sont-ils correctement déclarés ?
- 5.7 – Pour chaque tableau de données (ouvre dans une nouvelle fenêtre), la technique appropriée permettant d’associer chaque cellule avec ses en-têtes (ouvre dans une nouvelle fenêtre) est-elle utilisée (hors cas particuliers) ?
- 7.1 – Chaque script (ouvre dans une nouvelle fenêtre) est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance (ouvre dans une nouvelle fenêtre) ?
- 7.3 – Chaque script (ouvre dans une nouvelle fenêtre) est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (ouvre dans une nouvelle fenêtre) (hors cas particuliers) ?
- 7.5 – Dans chaque page web, les messages de statut (ouvre dans une nouvelle fenêtre) sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
- 8.4 – Pour chaque page web ayant une langue par défaut (ouvre dans une nouvelle fenêtre), le code de langue (ouvre dans une nouvelle fenêtre) est-il pertinent ?
- 8.7 – Dans chaque page web, chaque changement de langue (ouvre dans une nouvelle fenêtre) est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
- 8.9 – Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation (ouvre dans une nouvelle fenêtre). Cette règle est-elle respectée ?
- 9.2 – Dans chaque page web, la structure du document (ouvre dans une nouvelle fenêtre) est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
- 9.4 – Dans chaque page web, chaque citation est-elle correctement indiquée ?
- 10.1 – Dans le site web, des feuilles de styles (ouvre dans une nouvelle fenêtre) sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information (ouvre dans une nouvelle fenêtre) ?
- 10.5 – Dans chaque page web, les déclarations CSS de couleurs de fond d’élément et de police sont-elles correctement utilisées ?
- 10.6 – Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n’est pas évidente (ouvre dans une nouvelle fenêtre) est-il visible par rapport au texte environnant ?
- 10.7 – Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus (ouvre dans une nouvelle fenêtre) est-elle visible ?
- 10.14 – Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant via les styles CSS uniquement peuvent-ils être rendus visibles au clavier et par tout dispositif de pointage ?
- 11.1 – Chaque champ de formulaire (ouvre dans une nouvelle fenêtre) a-t-il une étiquette (ouvre dans une nouvelle fenêtre) ?
- 11.9 – Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
- 11.10 – Dans chaque formulaire (ouvre dans une nouvelle fenêtre), le contrôle de saisie (ouvre dans une nouvelle fenêtre) est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
- 11.11 – Dans chaque formulaire (ouvre dans une nouvelle fenêtre), le contrôle de saisie (ouvre dans une nouvelle fenêtre) est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
- 12.6 – Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’ en-tête (ouvre dans une nouvelle fenêtre), de navigation principale (ouvre dans une nouvelle fenêtre), de contenu principal (ouvre dans une nouvelle fenêtre), de pied de page (ouvre dans une nouvelle fenêtre) et de moteur de recherche (ouvre dans une nouvelle fenêtre)) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
- 12.7 – Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide (ouvre dans une nouvelle fenêtre) à la zone de contenu principal (ouvre dans une nouvelle fenêtre) est-il présent (hors cas particuliers) ?
- 12.8 – Dans chaque page web, l’ordre de tabulation (ouvre dans une nouvelle fenêtre) est-il cohérent (ouvre dans une nouvelle fenêtre) ?
- 13.1 – Pour chaque page web, l’utilisateur a-t-il le contrôle de chaque limite de temps modifiant le contenu (hors cas particuliers) ?
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 13 mars 2025. Elle a été mise à jour le 10 avril 2025.
Technologies utilisées pour la réalisation du compte modèle
- HTML
- CSS
- Javascript
- PHP
Environnement de test
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
- NVDA 2024.4.2, Chrome 134.0.6998.89
- NVDA 2024.4.2, Firefox 136
Outils utilisés lors de l’évaluation
- WAVE
- Colour Contrast Analyser
- HeadingsMap
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le référent accessibilité numérique pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme : envoyer un message à accessibilite@livee.com
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits (https://www.defenseurdesdroits.fr/nous-contacter-355)
- Contacter le délégué du Défenseur des droits près de chez vous (https://www.defenseurdesdroits.fr/carte-des-delegues)
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07