Booster vos événements avec la gamification !

webcast

Qu’est-ce que la gamification ?

La gamification, ou la ludification est un concept qui utilise les mécaniques du jeu dans un autre secteur, et permet de proposer une expérience différente. La gamification est utile pour fidéliser et engager. Très en vogue ces dernières années ce concept a su faire ses preuves et prouver son efficacité dans de nombreux domaines. La gamification existe sous différentes formes et tire sa force de nos expériences de jeux passées et présentes.

Pourquoi la gamification fonctionne en événementiel ?

La gamification est un levier d’animation incroyable, et se transpose donc parfaitement au domaine de l’événementiel, que ce soit pour des événements digitaux ou physiques. Les raisons principales de la présence des participants lors d’un événement sont l’apprentissage, la découverte et/ou le networking.

Avec la ludification, vous vous assurez de satisfaire les attentes des participants, en impliquant vos participants qui vivent une expérience pensée pour eux. Avec un participant plus investi, vous réalisez plus facilement vos objectifs (spectateurs, visites, …)

Augmenter l’engagement de vos participants avec la ludification des réseaux sociaux

La Gamification d’événement permet d’encourager le participant à interagir sur les réseaux sociaux. Plusieurs dispositifs peuvent être mis en place pour augmenter vos statistiques (impressions, commentaires, tweets, …) :

  • Un mur de tweet est un excellent moyen de viraliser votre événement, en augmentant le nombre de tweet et en amusant vos participants, qui peuvent voir leurs tweets défiler. En ajoutant un objectif, vous pouvez même inciter un nombre précis de tweet, en l’échange d’une récompense pour vos spectateurs.
  • Un mur de photo est aussi un excellent moyen de rendre votre événement ludique, il permet de divertir vos participants et de réaliser un mur collaboratif et représentatif du moment.

Améliorez la rétention d’information et l’attention

Grâce à la gamification de votre événement, les speakers peuvent interagir en direct avec le public. On immerge le participant dans une expérience interactive. On peut pour cela :

  • L’utilisation de quiz incite le spectateur, et joue sur la motivation extrinsèque de l’individu, en jouant sur le côté ludique d’un quiz et l’envie de réussir. Votre événement devient interactif pour le spectateur, l’expérience qu’offre la gamification est pour lui totalement différente d’un événement normal.
  • A l’inverse, la possibilité de poser des questions par sms ou avec une application, permet de transformer votre événement en une discussion. Le spectateur devient alors acteur de l’événement et son taux d’attention est bien plus élevé.
  • Recevoir en temps réel des avis ou des réponses à une question, en les disposant sur un nuage de mots interactif permet de dynamiser vos présentations, et de la rendre unique à chaque fois.

Donner un coup de boost à l’engagement physique

La gamification permet d’améliorer l’expérience physique du participant et l’inciter à découvrir et participer à 100% à votre événement :

  • Un applaudimètre , permet de faire réagir le public et d’impliquer ce dernier. Ce concept peut être appliqué de nombreuses manières différentes lors de vos événements, (concours entre speakers, vote du public, …), C’est une manière ludique et originale, permettant de faire interagir le public.
  • Une application permettant aux participants de visiter et découvrir votre événement est l’occasion d’organiser un jeu ou concours sur différents stands ou salles. un moyen ludique d’augmenter l’engagement sur place et avec vos éventuels sponsors.

La gamification est une expérience très intéressante à proposer à vos participants, idéal pour votre image, ce concept original rapproche votre marque/entreprise aux participants de l’événement, en assurant une interactivité et une visibilité importante. L’expérience du participant est au centre de l’événement et se ressent dans l’engagement de ce dernier.

Il est temps de booster vos événements !