Webcast, qu’est-ce que c’est ?

webcast

Le webcast, ou webcasting est une méthode de diffusion de médias (vidéo ou audio) sur le web. Voici pourquoi il est intéressant de l’intégrer à votre stratégie de communication.

Qu’est-ce qu’un webcast ?

Le webcasting est une technique qui s’apparente au streaming. Il permet de diffuser différents contenus à partir d’une unique source vers une large audience. Le plus souvent, le webcast est une technique utilisée par les entreprises et les organisations. On peut alors diffuser des contenus en direct grâce au webcast. L’entreprise communique ainsi avec ses aux partenaires et ses clients, et même avec les journalistes.

En quelques mots, le webcasting est une solution de diffusion idéale pour les entreprises. Notamment pour celles qui souhaitent étendre leur stratégie de communication. Et toucher un large public.

Pourquoi l’intégrer à sa stratégie de communication ?

Le webcast offre à toutes les entreprises la possibilité d’organiser un webinaire. Il s’agit d’une conférence vidéo en direct. Ainsi, il est possible d’organiser un événement auquel tous les collaborateurs et partenaires de l’entreprise peuvent assister… En direct ! Le webcast peut aussi s’associer au tchat texte. De cette manière, il favorise des échanges dynamiques entre les organisateurs et le public.

La vidéo en direct permet alors d’organiser des événements interactifs et d’améliorer l’interactivité entre les intervenants et le public. De plus, elle peut être enregistrée et ensuite diffusée en interne (intranet) ou directement sur la toile. Et ce, en fonction de votre stratégie.

Le webcast est un outil qui permet d’optimiser sa stratégie de communication. Et ainsi de toucher une plus large audience. Il favorise la diffusion de contenus pertinents et utiles pour les internautes. Mais il permet également à l’entreprise de communiquer de manière efficace et interactive avec son environnement.

D’autre part, le webcast est un moyen efficace et fiable de communiquer en interne, au niveau national comme international. Une entreprise composée de plusieurs sites peut convier ses collaborateurs à divers événements depuis leur ordinateur. Les conférences sont plus accessibles. Et elles ont alors bien plus d’impact !

Et ça ressemble à quoi ? 

Vous avez des questions et/ou un projet de webcast ?