Obligation de formation des organisations : Et si vous passiez à la E-formation ?

Grâce à internet, le domaine de la communication a été fortement révolutionné. Désormais, la E-formation offre des facilités dans l’enseignement. Ces facilités sont à la fois à pour les formateurs et les participants.

Si vous êtes une organisation devant justifier d’une obligation de formation annuelle de vos membres, vous devriez songer à passer de la formation classique au web-formation. Mais si vous hésitez, notre article vous permettra de franchir le cap.

e-formation

Qu’est-ce que c’est que la E-formation ?

Le web-formation ou E-formation, fait référence à un ensemble de technique permettant l’apprentissage en ligne et à distance. Ce type d’apprentissage est basé sur internet et les nouvelles technologies digitales. C’est un nouveau mode de formation qui permet d’améliorer le processus de développement des compétences.

Cette formation virtuelle est accessible à toute personne. Ainsi les organismes ayant une obligation de formation à l’endroit de leur membre peuvent s’en servir.

Le Web -formation : Quels avantages pour les organisations formatrices ?

La formation virtuelle présente de nombreux avantages. Ces avantages qu’offre le web-formation seront un atout dans l’obligation de formation faite à votre organisation. Ainsi, elle permet :

Un Gain de temps pour votre organisation.

L’un des plus grands avantages du Web formation est le gain de temps. Les contenus des E-formation sont d’une grande précision. C’est également le cas des interventions par les participants. Cet ensemble d’éléments permet de réduire la période de la formation et de gagner du temps.

La flexibilité de la formation

La formation virtuelle offre une flexibilité de l’apprentissage. En effet, vous n’êtes pas tenu de vous déplacer pour faire votre présentation. Le système vous permet de diffuser un enseignement à des professionnels sans vous déplacer vers eux. Ainsi, que vous soyez chez vous, dans votre bureau ou en voyage, le web-formation vous permet de satisfaire à votre obligation de formation.

Ce mode de présentation est à l’endroit des bénéficiaires qui ne sont pas tenus de se déplacer. Il s’agit d’une coordination parfaite qui ne souffre d’aucun problème d’organisation. Il suffit que les professionnels bénéficiaires disposent d’un accès à la plateforme de formation virtuelle.

Réduction du coût par rapport aux formations classiques

Les apprentissages présentiels nécessitaient la mobilisation d’un budget. Cette somme était dans certains cas assez élevée. Elle était destinée aux dispositifs à mettre en place pour la formation, aux supports ainsi qu’au déplacement des participants. Mais le web-formation permet de limiter ces dépenses. En effet, les outils en e-learning permettent la mise à disposition facile des éléments de la formation au profit des participants. Ainsi, les documents, les vidéos sont facilement mis à jour et envoyés aux participants.

La facilité dans la traçabilité des formations.

L’un des plus grands atouts du web-formation est la traçabilité laissée après chaque formation. En effet, les outils d’apprentissage en ligne permettent de conserver une trace écrite de la formation réalisée. C’est donc un avantage pour vous à qui il est fait obligation de former des professionnels. De plus les e-formations vous permettent aussi d’avoir une liste précise des participants avec un temps de présence individuel !

Les avantages au profit des professionnels formés

Les formations virtuelles présentent également des avantages au profit des participants.

Les apprentissages classiques obligent les participants à se déplacer vers les lieux de formations. Mais avec le web-formation, les professionnels formés peuvent choisir le lieu de la formation. Il suffit juste d’être doté d’un ordinateur ou d’un téléphone connecté.

Comment organiser mes E-formations ?

Spécialiste de la digitalisation événementielle depuis plus de 20 ans, LiveE accompagne les entreprises et les collectivités à digitaliser leurs événements, avec une plateforme utilisée par plus de 500 entreprises (TF1, SNCF, Mars, L’Oréal, …), un accompagnement et du conseil pour réaliser l’événement à la hauteur de vos espérances.

Contactez-nous