>La social room : nouveau moyen d’interaction

La social room : nouveau moyen d’interaction

Avec l’importance actuelle des réseaux sociaux, les entreprises font face à un enjeu majeur : Diversifier leurs méthodes de communication sur ces plateformes afin de développer et engager leurs communautés en ligne.

Cette stratégie de diversification se traduit par la mise en place de nouveaux formats de plus en plus tournés vers des solutions comme Facebook Live ou Periscope pour capter instantanément le public en ligne. La social room en est l’exemple parfait !

Le terme de social room, « news room », « war room »… se définit comme :

– Un coworking où se concentrent toutes les activités de community management d’une entreprise

–  Un « espace de témoignages interactifs » dédié aux réseaux sociaux où sont réalisés des échanges en live avec les fans, followers…

Cet article abordera ce second format et ce qu’elle peut réellement apporter à votre entreprise.

La social room comme espace de témoignages interactifs

Pour communiquer efficacement et faire passer au mieux son message, il convient de choisir un format adapté à sa cible. L’usage d’une social room est destiné aux communautés en ligne, actives sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube…).
La social room est une salle dédiée à la réalisation d’interviews vidéos pour les réseaux sociaux qui est souvent intégrée dans les locaux de l’entreprise.

Le format est court, il s’agit d’une interview de quelques minutes, en live sur Facebook, Twitter, Youtube … au cours de laquelle l’invité peut :
– S’exprimer face caméra autour d’une thématique précise,
– Témoigner en direct ou partager un moment avec sa communauté,
– Répondre en live aux questions et commentaires des internautes via les modules de tchat et social wall

Certains médias tels que Konbini ou Speech se positionnent sur ce type de format et font intervenir leurs invités pour interagir avec leurs communautés en ligne (Avec les candidats à l’élection présidentielle par exemple).

Les avantages de la social room

– Permettre des échanges plus dynamiques et ludiques car l’internaute se retrouve dans le rythme et l’aspect conscient des interviews

– Créer une réelle proximité avec les internautes et favoriser un échange direct

– Viraliser l’interview sur les réseaux sociaux car chaque like, commentaire ou partage la fait apparaître sur le fil d’actualité des amis de chaque participant

– Développer sa notoriété et sa communauté en ligne

– Véhiculer une image innovante et permettre d’affirmer son identité sur les réseaux sociaux

– Maîtriser son budget car le coût/participant est relativement faible compte tenu de l’image qu’elle apporte

Comment créer une social room ?

 La social room ne demande pas nécessairement de matériel conséquent, quelques mètres carrés et un fauteuil suffisent.

Niveau décor, un photocall avec le logo de marque derrière l’invité et un écran pour diffuser les questions des internautes suffisent.

Le concept est simple : L’invité est filmé via une caméra ou un smartphone (captation facecam) et voit les questions des internautes grâce à une tablette ou un écran retour. Grâce à un dispositif de diffusion live, l’interview est retransmis sur Facebook, Twitter, Youtube… ou directement sur le site de la marque.
Vous souhaitez avoir un rendu plus qualitatif ?
Il est possible d’équiper la social room de caméras professionnelles, de lumières (pour un éclairage optimal), d’une régie technique pour l’incrustation de contenus en live. Vous pouvez également réaliser des interviews et émissions interactives en studio avec l’aide de professionnels de l’audiovisuel et du digital.

LiveE vous accompagne dans la création et la gestion de votre social room.

Partagez cette page :
2017-07-28T15:48:41+00:00
06965364c6972820f3f4dd0207382f34@@@@@@@@@@@@